Combien de kilomètres fait un marathon ?

Le marathon est une discipline sportive régis par les règles de l’IAAF (International Association of Athletics Federations) de truc depuis 1980. L’origine de la distance si particulière du marathon remonte à l’époque des guerres greco-perso où un messager, Philippidès couru d’une traite 40km entre le village de Marathon et la cité d’Athènes pour annoncer la victoire des athéniens sur les envahisseurs perses. Nous verrons dans cet article combien de kilomètres fait un marathon et comment bien se préparer à la course.

Distance officielle d’un marathon

La distance officielle d’un marathon est de 42,195 kilomètres. C’est, depuis 1908 la mesure officielle qui est appliquée à chaque marathon à travers le monde. Mais pourquoi tous ces chiffres et pas un chiffre rond me direz-vous ? La réponse à cette question est à trouver auprès de nos chers voisins d’outre-manche. En effet, lors de l’organisation des jeux de Londres en 1908, la famille royale, dans toute sa majesté avait décidée que le départ du marathon se ferait sur la pelouse du château de Windsor (à l’époque heureusement il n’y a avait que 11 coureurs) et l’arrivée pile au niveau de la loge de son altesse le roi Édouard VII. Les officiels prennent en compte les exigences du roi et mesurent la distance du parcours : 26,326 yards précisément, soit 42,195km ! Voilà c’est par cette coquetterie royale que le marathon acquit sa distance officielle que personne depuis n’osa plus toucher.

Comment bien préparer un marathon ?

Courir un marathon exige une grande forme physique et un mental d’acier. Pour passer la ligne d’arrivée, il faut s'entraîner des mois, voire des années avant la date de la compétition. Vous devrez changer et adopter de nouvelles habitudes : régime alimentaire qualitatif, entraînements intensifs et variés, gestion de l’effort, etc. Une idée judicieuse, serait de participer d’abord à des courses intermédiaires : courses de fond, semi-marathons (21 km), afin de progresser lentement mais sûrement jusqu’au marathon de vos rêves