Qu’est ce que la marathon?

Le marathon est une course à pied qui se déroule en général sur route sur une distance de 42,195km. Crée à l’initiative du français Michel Bréal lors des jeux olympiques d’Athènes en 1896, le marathon est aujourd’hui une compétition sportive majeure et rassemble des millions de pratiquants à travers le monde. Les marathons les plus prestigieux sont ceux des jeux olympiques, des championnats du monde d’athlétisme, et ceux des World Marathon Majors, qui sont organisés dans les grandes villes monde à destination du grand public. Dans cet article, nous vous dirons tout sur la pratique du marathon.

Histoire du marathon

-490 avant Jésus-Christ, la première guerre médique oppose les soldats grecs aux envahisseurs perses. Les grecs, bien qu’en nombre inférieur, terrassent leur ennemi. Fou de joie, le messager athénien Philippidès, court du champ de bataille situé à Marathon jusqu’à la cité athénienne, soit une distance de 40km pour annoncer la bonne nouvelle. Arrivé tout juste au pied de l’acropole, il mourut d’épuisement après avoir délivré son message : “Nenikekamen !” (“Nous sommes victorieux !”). La légende est née. Plusieurs siècles plus tard, le linguiste français Michel Bréal commémorera cette performance en créant le premier marathon de l’histoire en 1896 à Athènes.

Si à l’origine la distance officielle d’un marathon était de 40km, la famille royale anglaise, a exigé (par coquetterie, cela va sans dire) que la course débute sur la pelouse du château de Windsor et se termine pile au niveau de la loge royale d’Édouard VII dans le White City Stadium. Couvrant alors la désormais officielle distance de 42,195km. Sacrés anglais ! Depuis les années 2000, la compétition est largement dominée par des athlètes kenyans et éthiopiens. Le record du monde est détenu par Eliud Kipchoge qui a bouclé la course en seulement 2h, 1min et 39s. Chez les femmes c’est Paula Radcliffe qui détient la palme en 2h, 15min et 25 s.

Quelques marathons prestigieux dans le monde

Hormis les grandes compétitions d’athlétisme qui sont organisés par les fédérations et sont réservés à des athlètes professionnels, les World Marathon Majors sont destinés à un plus large public. Pour participer, il faut avoir valider un chronomètre dans une précédente édition, ou tout simplement remporter sa place au tirage au sort. Voici les six marathons les plus connus :

Le marathon de New-York. Surement le plus prestigieux. Créé en 1970, il a lieu tous les premiers dimanche du mois de novembre et traverse les cinq arrondissements de la ville. Il rassemble des milliers de coureurs internationaux et compte des passages uniques comme la traversée du pont de Queensboro et une boucle autour de Central park.

La marathon de Tokyo, le plus récent des marathons, officiellement créé en 2007. Il a lieu fin février.

Le marathon de Boston, a lieu le troisième lundi du mois d’avril est le plus vieux marathon du monde. Très connu, il rassemble en moyenne plus de 30000 coureurs.

La marathon de Chicago dont la première édition a eu lieu en 1905 se déroule chaque année à la mi-octobre.

Le marathon de Londres qui a lieu fin avril. Un très grand évènement dont la majorité des fonds récoltés sont reversés à des oeuvres caritatives.

Le marathon de Berlin a lieu fin septembre est doté d’un parcours plat et très roulant, parfait pour battre des records.

Et vous ? À lequel de ces marathons rêvez-vous de participer ?